Les sculptures de Anouk Albertini

Debout, de sobres stèles aux lignes tendues.

Il y a manifestement un enjeu à l’intérieur de ces sculptures. Si nous assistons à une conversation, il y est question de la relation. Plusieurs volumes, échangent et nous invitent dans une intimité qui a beau être à voix basse, n’en est pas pour autant édulcorée.

Interaction fondamentale, ici l’attraction entre les éléments se fait parfois jusqu’à devenir solidaires, d’autres justes proches quand certains seront séparés.

L’objet principal est l’entente.

Le tracé est clair sans préciser s’il rassemble ou partage. Une part du mystère se faufile dans l’épaisseur du trait que dessine la lumière. Les lignes sont épurées, douces et vives ; le matériau uniforme, lissé, laisse poindre une rugosité intérieure.

Aucun artifice, une apparence d’économie de moyens sert une franche subtilité. Ces volumes purs, comme des évidences, s’imposent par leur seule présence, indiscutables. Ils sont là tels qu’eux-mêmes.

On en oublie le procédé de la sculpture ; a-t-elle été modelée par addition ou taillée par soustraction ? Devant la présence, la stature, de ces volumes érigés, le geste et la manière s’éclipsent. Cette gravitation entre les corps dessine un espace poétique et terrestre.

Avec la délicatesse d’un haïku, la fragilité d’une aria, la solennité d’une colonne toscane, Anouk Albertini a l’oreille absolue entre ses mains.

François Kenesi
Octobre 2021

Standing, sober small monuments in tense lines.

There is clearly something at stake inside these sculptures. If we take part in a conversation, it is a question of relationship. Several elements are in conversation here, inviting us into intimacy in a quiet voice, but the purpose is not small talk.

A fundamental interaction, here the attraction between the elements sometimes ends by uniting them, other times there is just an approach, while others still will be separated.

The main object is harmony.

The outline is clear without defining what it unites or shares. A part of the mystery weaves its way through the thickness of the line drawn by the light. The lines are clean, soft and lively. The smooth, uniform material reveals an interior roughness.

There is no artifice. An appearance of economy delivers a frank subtlety. These pure forms, like evidence, stand out by their very presence, indisputable. They are there just as themselves.

We forget the process of sculpture; was it made by adding or subtracting? Before the presence, the stature, of these constructed forms, the gesture and the manner disappear. This pull between the bodies creates a poetic, earthy space.

 ith the delicacy of a haiku, the elegance of an aria, the solemnity of a Tuscan column, Anouk Albertini has perfect pitch in her hands.

Translation by Kate Donovan

EXPÉRIENCES
EXPERIENCES

EXPOSITIONS
EXHIBITIONS

1997/2004

Atelier du sculpteur Maurizio Toffoletti, Neuilly-sur-Seine

2002

Ateliers des Arts Décoratifs, Paris

1989-1992

Création de l’espace AA consacré aux jeunes artistes contemporains, Saint-Ouen

1980/1981

Académie Julian Met de Penninghen, Paris

2021
  • Du 4 au 17 Novembre : Exposition en duo avec Charlotte Culot – Galerie Amelie Maison d’art, Paris –  18 rue Seguier 75006 Paris – représentée en permanence.
  • Invitée aux portes ouvertes de l’atelier de Frederic Heurlier Cimolaï
2018
  • Galerie Amelie Maison d’art, Paris – représentée en permanence
2017
  • Galerie Peinture Fraiche, Paris
2016
  • Paris Artistes, Bastille Design Center, Paris
2015
  • Biennale de Saint-Germain-en-Laye, Manège Royal.
    Invité d’honneur – Guest of honor
2014
  • Galerie Eric Coatalem, Paris.
  • Galerie Caroline Tresca, Paris.
  • Espace Véra, Saint-Germain-en-Laye
  • Galerie Peinture Fraiche, Paris
2013
  • Place aux Artistes, Paris
  • 5e Biennale Art Contemporain de St-Germain-en-Laye.
    2e prix du jury – 2nd price of the Jury
  • Galerie Peinture Fraiche, Paris
2012
  • GMAC Chatou
  • MIAC Puls’art, Le Mans
  • GMAC Bastille, Paris
  • L’ARPEGE, Alain Passard, Paris
2011
  • Hôtel Beauchamps, Paris
  • Place aux Artistes, Paris
  • Galerie Arty-Show, Nyon, Suisse
2010
  • Hôtel Bel-Ami, Paris
  • Société OFI, Paris
  • Galerie AROA, Neuilly-sur-Seine
2007/2009
  • Hôtel Bel-Ami, Paris
2006
  • Galerie G. Hadjer, Paris
  • Médiathèque E. Rostand, Paris